Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde
19 mai 2008

Journée de Préparation au Mariage

449px_MontmorencyCollegiale

Hier fut un grand jour pour nous. Nous avons franchi une étape importante dans la préparation religieuse de notre mariage, la tant redoutée "Journée de préparation".

Nous voici donc, débarquant avec armes et bagages (entendons par-là, une merveilleuse quiche faite par moi, ainsi qu'une Empanada de Atun faite par moi aussi, destinées à contribuer à sustenter une vingtaine de personnes affamées au repas de midi) dans la sale paroissiale du Presbytère. Manque de bol, ça commence mal... une feuille écrite à la va-vite, et un plan griffonné non moins rapidement, nous indiquent que le lieu de rencontre a changé... Nous remontons la rue de 250m, et tombons sur un "vestiaire paroissial" plus que vétuste, je dirais même... balayé aux quatre vents. Le temps étant plus qu'incertain et la température guère engageante, cela ne me laisse rien présager de bon.

A dix heures, la réunion commence. L'équipe de préparation au mariage est composée de deux couples, fort sympathiques au demeurant, affichant respectivement 25 et 28 ans de mariage au compteur. Amis fiancés, prenez-en de la graine !! La réunion a débuté par un tour de table de présentation. Puis par un second tour de table, afin que chacun expose son "parcours religieux". Moi qui craignais pour mon mari, il s'est avéré bien au-dessus de toutes mes espérances, je suis fière de lui ! Et lui, s'est montré fier d'avoir été un jour Scout de France !

Je dois bien avouer que si ce fut une journée agréable, elle fut longue... Dieu merci, on nous a épargné le côté par trop "religieux" de l'affaire... exit les "Dieu vous aime, Dieu accompagne votre parcours", mais plutôt "la place du dialogue dans le couple". C'est toujours plus digeste...

L'après-midi a été réservé à une visite de la Collégiale et une explication de détails purement pratiques. Musiques, chants, décoration florale... enfin du "concret", du vrai de vrai !

Et un grand moment d'émotion, lorsque nous sommes pénétrés dans l'Eglise... par sa grande porte... comme le jour J ! Je n'aurais jamais imaginé que cela puisse faire cet effet... alors maintenant la grande question reste... mais qu'est-ce que ça va être ce fameux jour J !

Vais-je réussir à contenir mon émotion, et retenir mes larmes ? Réponse dans deux mois et demi !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as déposé il y a qq temps un message sur mon blog perso (sur psychologies) car nous faisions notre repas de mariage au Château de la Tour à Gouvieux comme vous également.<br /> Aujourd'hui, en venant en visite sur ton blog, je m'aperçois qu'en plus, nous nous marions au même endroit (collégiale de Montmorency), sans doute avec le même prêtre (le Père Rémy) et avec ce brave Yannick (l'organiste qui est un de mes amis). Trop fort les coïncidences!! Peut être nous sommes nous déjà croisées ??<br /> Au plaisir de te lire<br /> Carole
E
Toi non plus tu n'as pas eu de chance dans ta préparation au mariage. Ou bien peut-être devrais-je plutôt croire que c'est nous qui sommes nantis, dans notre paroisse [Bravo]
C
et bien vous en avez de la chance !!!<br /> nous ça a été plus que minable notre préparation...[Oups]<br /> 2 soirées (nous n'avons fait que la 1ère car pour la seconde on a eu un accident de voiture l'aprem)<br /> plein de couple, une vidéo pourite<br /> ensuite en petit groupe avec un couple référent on aborde les piliers principaux...<br /> ça m'a soulé de me sentir jugé car je ne suis pas baptisé,<br /> ça m'a soulé de parlé de ma vie privé a des inconnus (y compris enfant et vie sexuelle)...<br /> <br /> du coup, moi qui était a un moment de ma vie où je me posais des questions sur le choix de la réligion pour moi ou du baptème pour mes enfants : NIET !! [surpris]
E
Oui c'est vrai que tu n'es pas gâté de ce point de vue là... en tout cas tu sais que je suis de tout coeur avec toi, même s'il est vrai que ça n'est qu'une bien piètre consolation au final [Roule]
L
ravie de voir que les choses se passent mieux pour toi que pour nous ! :-)<br /> le papillon (mariposa)
Publicité
Publicité