Mon petit monde

...

15 octobre 2008

La Grande Intox

Devant la déferlante de polémiques concernant les cosmétiques, et plus particulièrement leur composition, je n’ai pu résister à écrire un petit sujet… J’ai très longtemps (jusqu’à il n’y a pas si longtemps) fait partie de ces consommateurs insouciants et aveugles, menés par le bout du nez par de grandes multinationales attirés par l’argent, persuadés d’acheter « bon » et « bien ». Comment résister à ces crèmes qui promettent monts et merveilles ? Comment résister aux promesses toutes très alléchantes dont nous inondent les grandes marques ? Qui pourrait résister à ces textures douces, ces jolies couleurs, ces parfums suaves et délicats ? Qui, pourrait, raisonnablement, résister à la promesse d’une peau plus jeune, plus douce, plus tendue, plus colorée, voire même «plus heureuse » ?

Après une prise de conscience bien réelle, le marché du cosmétique bio, voire même maison, connaît un véritable boom. J’ai découvert cette mouvance, bien par hasard, mais à ma grande joie.

Ce qu’il faut savoir

Plusieurs reportages télé l’ont montré, des livres l’ont dénoncé. Il serait maintenant dérisoire de se cacher les yeux.

Il faut savoir, que dans un produit cosmétique industriel, les excipients principaux sont composés essentiellement d’eau et de produits issus de la pétrochimie.

Ces produits n’ont d’autre intérêt, que d’améliorer, qui la texture, qui la couleur, l’odeur, la tenue, ou la conservation du produit cosmétique. De nos jours, qui aimerait un savon qui ne sent rien, un shampoing qui ne mousse pas ?

Le plus effrayant reste la concentration en produits « actifs » (le fameux Q-10 Plus par exemple…), ceux sur lesquels est basée l’intégralité de la promotion publicitaire du produit, et ceux grâce auxquels on achète de bonne grâce, persuadés d’agir au mieux pour notre peau. Dans ces cosmétiques, la concentration en ingrédients actifs se situe aux alentours de 0,1% et malheureusement, ils sont assez rarement naturels.

Les faux-semblants

Attention également à ces marques qui veulent se faire croire « bio », « vertes », et basent toute leur image de marque sur cette idée de nature ou de naturel. C’est là où l’on s’aperçoit toute la portée d’une image, et d’une publicité (bien faite). Je vise particulièrement, des marques telles que Yves Rocher, The Body Shop pour ne citer qu’eux. Derrière toute une campagne de pub plus qu’alléchante, prônant les vertus de la nature, louant les plantes, les fleurs, les fruits… se cachent une kyrielle d’autres produits, tous issus de la pétrochimie. Attention donc, à ne pas se laisser berner, et ne pas tomber dans le piège publicitaire.

Changer ses habitudes

Dans un monde de surconsommation, il est (très) difficile de changer ses habitudes. L’Oréal et Nivéa ont monopolisé notre salle de bains, les produits Mustela jonchent les tables à langer de nos bambins, Gemey ou encore Bourjois ont de belles années devant eux, et dans nos trousses de maquillage.

Mais finalement, changer ses habitudes, n’est-ce pas une question de « vouloir » ? Quel plaisir, que de fabriquer de ses propres mains, sa crème de jour, mélanger les ingrédients, tambouiller gaiement, jouer aux apprenties sorcières, et voir l’émulsion prendre sous nos coups de fouet ? Quel bonheur, que de pouvoir choisir ce que l’on veut mettre dans nos crèmes et liniments. Cheveux secs ? Peau grasse ? Erythème ? Eczéma ? Vergetures ? On peut tout faire… et surtout, faire des produits sains, exempts de molécules de synthèse créées de toutes pièces par des chimistes un peu trop zélés, exempts de dérivés pétrochimiques, polluants et nocifs… et surtout, surtout, on peut faire sa propre crème, vraiment adaptée, vraiment efficace… quand on sait que dans un produit cosmétique maison, on peut avoir jusqu’à environ 40% d’ingrédients actifs, et naturels… comment ne pas comparer aux 0.1% des cosmétiques industriels ?

- Cosmeto - Commentaires [7] - Permalien [#]

ligne_musique_rouge


Commentaires

    Je suis d'accord avec toi à 200%. J'ai viré de ma salle de bains toutes ces crèmes aux vertux soit disant mérifiques... pour les remplacer par de l'huile (simple d'amande douce ou d'aocat par exemple). Exit également de ma salle de bains, le gel douche, un simple savon fait tout aussi bien l'affaire.
    Que de bonheur cela m'a apporté à moi, à ma salle de bains qui n'est plus engorgée et surtout à mon porte-monnaie.
    Seconde étape : tambouiller moi-même. Là il faut que je me lance un de ces quatre... J'ai quelques appréhensions et surtout je ne sais pas où trouver les produits ni comment faire exactement.
    Biz
    et au plaisir de te lire
    Carole (qui se marie en mai 2009 à la Colégiale et au Château de la Tour)
    P.S. : tes photos de mariage sont sublimes!!!

    Posté par Carole, 15 octobre 2008 à 12:18
  • Héhé

    C'est marrant, la Collégiale et le Château de la tour !! Il est sublime, on est vraiment plus qu'enchantés de ce qu'ils nous ont fait... tout était parfait !! C'est un lieu rêvé pour une soirée de mariage, vraiment [Bravo]
    Pour les "ingrédients" tambouillage... je tâcherai de faire un post avec mes sites fournisseurs [Clin d oeil]

    Posté par Elwing, 16 octobre 2008 à 10:57
  • et oui

    bon, là je suis déçue, je t'avais laissé, hier un super grand comm... et je m'aperçois qu'il n'a pas été enregistré!!!
    bref..; je disais, pour faire court, que qd je cherche un produit, ne serait-ce que sans paraben pour les enfants, je passe 3h à lire les compositions dans les magasins, et je repars souvent bredouille!
    Sinon, je te demanadais si tu donnais des cours??? pck, bon, je veux bien faire ma propre crème spéciale veille peau ( ) lol de Rainette... mais je ne saurais point!
    vala, du coup pas de smileys....
    bises, je file!

    Posté par Rainette, 19 octobre 2008 à 10:20
  • Lol

    Pour la crème, liniment, savon, shampoint, maquillage, n'importe quoi... va voir sur aroma-zone.com, ils ont tous les produits possibles et imaginables pour les réaliser, et des recettes aux petits oignons ![Bravo]

    Posté par Elwing, 20 octobre 2008 à 17:25
  • Vive le naturel!

    Je suis d accord avec toi et pareil, ca fait a peu pres un an que j ai vire toutes ces m.... de ma salle de bain. J achete des cosmetiques naturelles sans produits chimiques et je n en vois que des benefices

    Posté par petite fraise, 30 novembre 2008 à 22:04
  • Où es-tu ?

    Bonjour Elwing,
    On ne te vois plus sur le forum Docti. Je suis retombée sur un de tes messages ce matin.
    J'espère que tout va bien pour toi et la petite.
    Bizzz
    Nathalie-lo

    Posté par Nathalie, 10 décembre 2008 à 08:23
  • Comme toi,j'étais consommatrice aveugle avant...Ceci dit,on ne nous parlait pas des risques,pub à gogo(qui continue d'ailleurs à proliférer...)
    Je consommais L'Oréal,Gemey,Bourjois,Mustela...
    A la naissance de ma 1ère fille,on a commencé à entendre parler des merdes contenues dans tous ces produits...J'ai peu à peu changé mes habitudes.Je dis bien peu à peu car effectivement,c'est très,très difficile de tout changer d'un coup,et il y a une telle pression...Au début,quelle galère pour trouver un déo sans sels d'aluminium/alcool/parabens...Et ce n'est qu'un exemple!!!
    Ca fait 3 ans et demi que je change peu à peu tout ça,et j'arrive maintenant au niveau de la cosméto,produits de toilette,produits d'entretien,habitudes de vie,à ressentir un vrai mieux...
    Merci pour ce joli blog,tout comme j'aime! [Bravo]

    Posté par oOEneLyaOo, 09 mai 2009 à 18:19

Poster un commentaire