Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit monde
12 mars 2008

Mon tout premier savon !

Savons

Me voici bien motivée pour me lancer dans mes premières savonnades. En début d'après-midi, j'ai donc pris mon courage à deux mains, et suis allée acheter de la végétaline, un litre d'huile de pépins de raisins, un bidon de soude caustique, ainsi que le nécessaire de protection (gants, masque, lunettes).

Je rentre bien vite à la maison et me lance dans mon tambouillage infernal. Non sans avoir auparavant bien sûr, consulté la bible de la savonnière .

Je me décide pour les quantités suivantes :

Savon Douceur de Miel

- 200g d'huile de coco hydrogénée (végétaline)
- 150g d'huile de pépins de raisins
- 150g d'huile d'olive

A la trace :   - 2cc d'huile de noyau d'abricot
                         - 2cc de miel toutes fleurs

Surgraissage à 8%

Je touille, tambouille et mixe, houlala, ça éclabousse un peu, ça me fait peur... je m'écarte donc pour mixer à bout de bras... je mixe, je mixe, et oh miracle de la chimie savonnière : ma mixture commence à prendre ! La trace ne tarde pas à apparaître, au bout d'environ 5 minutes de mixage intensif.

Je rajoute bien vite mes derniers ingrédients, et touille, touille, touille. Je finis par couler tout ça dans de jolis moules en silicone (enfin jolis... disons que j'ai pris ce que j'avais sous la main, à savoir des moules à muffins. On fait avec les moyens du bord ! Pour les fioritures, on verra plus tard quand je maîtriserai mieux la technique).

Je recouvre le tout d'un linge propre, et flanque ça dans le four pour les prochaines 24h. Il me tarde de regarder ce que ça va devenir !

Donc... vous l'aurez compris... la suite, au prochain épisode !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
[mdr] nan, pas en marche le four [Hihi]<br /> et puis chez toi si l'hygrométrie n'est pas trop élevé ça sèchera vite
C
oh merci, j'ai fait ma blonde sur ce coup là [Oups]<br /> <br /> donc ici avec la chaleur, ça devrait aller vite alors !!! merci [yes]
E
... en fait, on ne met pas le four en marche [Hihi] Il s'agit de mettre les petits savons au sec et à l'abri de l'humidité. Une glacière suffit. Ou même un coin de cuisine au sec... c'est simplement pour qu'ils durcissent bien avant le démoulage [Bravo]
C
ça va finir par me donner envie d'en faire surtout maintenant que je sais que le four n'est pas indispensable ! je vis en guadeloupe et mettre le four 24 heures... euh... va faire chaud [mdr]
E
Oups... ça l'a envoyé deux fois.<br /> Donc édit pour l'histoire de mes 30%, je ne l'ai PAS fait [Hihi]<br /> Je l'ai vu après... tant pis, je ferai mieux la prochaine fois !
Publicité
Publicité